Le pendule est un poids au bout d’un fil qui peut être en métal, en bois, en pierre, en verre ou encore en résine. Ses formes sont très variables et l’on verra dans un prochain article, les différents types de pendule que nous pouvons retrouver.
A quoi sert un pendule ?
Nous avons tous à l’intérieur de nous une antenne, un pendule intérieur représenté par notre corps et toutes ses sensations, qui nous permet de capter des informations, des intuitions, de ressentir en nous une vibration qui nous aide à prendre les meilleures décisions pour notre vie. Cette antenne sert également les personnes qui donnent des soins énergétiques pour déterminer où se trouve la cause du mal-être et décider alors la meilleure stratégie à adopter pour aider le patient.
Mais ce pendule intérieur peut s’avérer imprécis lorsque pour des raisons diverses nous sommes déconnectés de notre ressenti et en plein doute de soi. C’est alors là que nous pouvons utiliser un pendule pour nous aider à retranscrire à l’extérieur de nous ce que notre inconscient connait déjà à l’intérieur.
Le pendule est alors un excellent outil que l’on retrouve dans de nombreuses traditions, cultures et civilisations, chez les chamans, les géobiologues, les radiesthésistes, les barreurs de feu mais aussi chez les voyants et les magnétiseurs.
Suivant le modèle, le pendule servira à aider au diagnostic énergétique d’une personne, d’un lieu, à faire des recherches pour retrouver des disparus, pour trouver de l’eau, ou tout simplement pour répondre à des questions. Certains pendules permettent également de pratiquer des soins pour éliminer les énergies négatives et ramener pour une personne ou un lieu des énergies de guérison.
Comment fonctionne un pendule ?
Le pendule tourne selon notre vibration mais en l’absence de notre volonté.
Plus l’on est ouvert à la possibilité effective de l’aide offerte par le pendule, plus l’on est sensible et ouvert aux énergies et moins l’on doute de nos capacités, plus le pendule sera efficace.
Oubliez les préjugés selon lesquels seule une élite de personnes possédant le fameux don, pourraient et sauraient utiliser un pendule. Le magnétisme, la médiumnité, la capacité de ressentir des intuitions et de les exploiter est le propre de tout être humain. Libre à chacun de prendre conscience de ce potentiel, de l’accueillir, de l’accepter et de le développer à son rythme et avec sa propre sensibilité.
Le pendule est un outil, à prendre au sérieux car étant ce qui vous permet de mettre en conscience ce que vous connaissez dans votre inconscient, se moquer du pendule revient à se moquer de soi-même.
Comment programmer le pendule ?
Plus qu’une histoire de programmation, il s’agit en réalité de découvrir avec votre pendule, votre fonctionnement à vous.
Déterminer la convention de votre pendule c’est découvrir le sens de rotation ou le type de balancier qui vous donnera le oui et le non.
La convention est personnelle à chaque personne. Et même si pour une grande majorité des personnes le pendule tourne vers la droite pour le oui et vers la gauche pour le non, ce n’est absolument pas une vérité universelle et votre convention peut être toute autre.
Il m’est même arrivé de voir des personnes pour qui le oui ou le non était un simple balancier d’avant en arrière ou d’arrière en avant.
Les possibilités sont multiples et il est très important de garder son esprit ouvert et de ne pas fermer sa pratique par des idées imposées qui, au final pourraient vous frustrer, vous mettre en échec et vous faire abandonner votre pendule tout simplement car le fonctionnement qui est efficace pour certains n’est absolument pas le vôtre.
Gardons encore une fois à l’esprit que la simplicité est ce qui fonctionne le mieux, et dans la pratique du pendule, la simplicité revient à vous faire confiance sur votre convention qui vous donnera une sensation de légèreté et de fluidité en vous-même quand une convention imposée vous fera plutôt ressentir de la lourdeur et un manque de confiance et du doute de vous-même.
Alors prenez le temps de vous poser avec votre pendule. Entrez en connexion avec lui. Puis tenez le d’une main suffisamment ferme au-dessus de votre autre main.
Dans un premier temps demandez-lui de vous montrer son « oui ». Observez sa façon de bouger. Répétez ceci plusieurs fois pour être sûr de sa réponse et lorsqu’il affirmera son oui plusieurs fois de suite, vous aurez alors votre convention pour le oui.
Faites ensuite de même pour le « non » et pour le « je ne sais pas » car il se peut que pour diverses raisons, le pendule ne puisse vous répondre.
Comment utiliser le pendule ?
Une fois votre convention personnelle déterminée, le plus difficile va être de ne pas influencer votre pendule. Car il est certain que si dans votre tête vous souhaitez tellement fort obtenir un certain résultat, le pendule vous le donnera.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra apprendre à se libérer de l’enjeu et prendre le temps au préalable d’un travail avec le pendule, de se recentrer par la pratique de la respiration consciente ou encore de la méditation. Il vaut mieux éviter l’utilisation du pendule les jours de stress, de fatigue ou de surmenage émotionnel.
Avant de commencer, il est important de toujours demander à votre pendule s’il est d’accord pour répondre à vos questions à cet instant. Et de respecter sa décision.
Pour les questions : tenir le pendule par une main et le suspendre au-dessus de l’autre main et se concentrer sur la question.
Vous pouvez la prononcer à haute voix sans cesse jusqu’à ce que le pendule se mette à tourner ou alors, dans votre tête.
Le pendule répondra oui ou non.
Vous pouvez vous aider également avec les planches de radiesthésie qui sont un excellent support. Une référence vraiment complète et excellente étant LE PENDUL’OR de Dominique COQUELLE avec ses 200 planches d’une précision et d’une diversité vraiment intéressante.